Petit lexique du français de Marseille


Vous trouvez les noms des bijoux « La Gâtée »  étonnants, drôles, farfelus ?! En réalité, ils ont un lien avec le Sud et surtout Marseille, ville d’adoption de la créatrice. Les noms sont empruntés au parler marseillais, aux quartiers de Marseille, à la faune et à la flore, aux spécialités culinaires, ...

Découvrez les significations de vos bijoux préférés ! Pour s’y retrouver plus facilement, retrouvez les noms par ordre alphabétique.
 

* Agachon : technique de chasse, de guet... « A l’agachon » signifie à l’affût, aux aguets. Expression utilisée pour les parties de pêche.

* Arapède : coquillage qui colle aux roches, par extension personne collante.

* Bafis : moustaches.

* Balalin-balalan : de façon nonchalante, tranquille.

* Balèti : bal, soirée dansante.

* Baou : mont escarpé.

* Barigoule : farce dont on garnit les artichauts. Ce terme trouve son origine dans une     recette paysanne provençale. 

* Barjavelle : quelqu’un qui parle beaucoup.

* Belsunce : quartier central de Marseille « coincé entre la gare et le vieux port », immortalisé par Bouga dans son célèbre Rap « Belsunce Breakdown », 2000.

* Bonne-Mère : Vierge Marie, qui veille depuis Notre Dame de La Garde sur toute la ville de Marseille.

* Boucan : type à embrouilles, pas dégourdi... un boulet.

* Brousse : fromage de Provence, fabriqué à côté de Marseille sur la Côte Bleue, brousse du Rove.

* Cabanon : petite cabane, maisonnette en bois de Provence.

* Calanque : crique entourée de rochers en Méditerranée.

* César : dernier volet de la trilogie de Marcel Pagnol, directement écrit pour le cinéma.

* Chichi-frégi : beignet typique de l’Estaque.

* Chourmo : bande (de copains)

* Côte Bleue : portion de côte méditerranéenne, située à l’ouest de Marseille, jusqu’à l’embouchure de l’étang de Bere

* Dégun : personne.

* Estaque : port de Marseille situé dans le 16ème arrondissement, qui a inspiré de nombreux peintres dont Cézanne.

* Fada : fou, simple d’esprit, passionné. Surnom donné au Corbusier suite à la construction de la Cité Radieuse à Marseille, appelée « la maison du fada ».

* Fadoli : Fou.

* Fanny : deuxième volet de la trilogie de Marcel Pagnol, 1931.

* Favouille : petit crabe.

* Figure de poulpe : Expression pseudo péjorative, employée surtout envers une personne que l’on traite familièrement, assez jouissive à prononcer avec l’accent marseillais. 

* Frioul : Archipel composé de quatre îles au large de Marseille : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen.

* Gabian : vient de l’occitan, désigne le goéland. Fait partie du quotidien du marseillais.

* Galinette : poisson magnifique avec une robe rouge, des nageoires vertes et bleues. Autre nom donné au Rouget Grondin.

* Ganchou : crochet utilisé aujourd’hui par les dockers.

* Girelle : poisson aux couleurs vives et brillantes, nombreux en Méditerranée.

* Gobie : poisson aux yeux globuleux, nombreux en Méditerranée.

* Les Goudes : quartier et petit port de pêche du 8ème arrondissement de Marseille, le bout du monde marseillais. A la porte du parc national des Calanques. Un des premiers coups de cœur marseillais de La Gâtée.

* Je danse le mia : célèbre chanson d’IAM, sortie en 1993. La chanson évoque sur un ton ironique les soirées festives dans le Marseille des années 1980.

* Jeannette : un des personnages du film de Robert Guédiguian, Marius et Jeannette, de 1997, racontant la rencontre de deux marseillais pour qui la vie n’a pas toujours été facile. 

* Ma Gâtée : expression douce et chaleureuse signifiant « ma chérie ».

* Maï : expression signifiant une fois de plus.

* Malmousque : quartier du 7ème arrondissement, sur le littoral marseillais autour d’un petit port et d’anciens cabanons de pêcheurs aujourd’hui réhabilités.

* Manon : fait référence à Manon des Sources, diptyque romanesque de Marcel Pagnol publié en 1963 ; c’est la suite de Jean de Florette. 

* Marius : pièce de théâtre tragique, premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol.

* Morgiou : Calanque des côtes de Marseille. Elle se situe dans le quartier des Baumettes et fait partie du 9ème arrondissement de Marseille. 

* Oaï : panique, désordre, ambiance festive.

* Oblade : espèce de poisson, proche des dorades. De couleur argentée, il 

* Palangrotte : technique et instrument de pêche qui consiste en quelques longueurs de nylon et un voire plusieurs hameçons. Autour de Marseille, cette technique est utilisée pour pêcher les poissons de roche destinés à la bouillabaisse.

* Panisse : préparation à base de farine de pois chiches, qui se mange en friture. Elle se présente sous la forme de rouleaux, découpés en tranches. On achète les panisses à la douzaine et on peut les consommer « sur le pouce », servis dans des cornets en papier comme dans les kiosques à l’Estaque.

* Patin-couffin : et patati et patata, etc...

* Pescadou : de l’occitan, le pêcheur.

* Pistou : le pistou ou sauce au pistou est une recette traditionnelle de sauce froide provençale, à base de basilic, d’ail et d’huile d’olive, traditionnellement pilonnés au mortier. Variante du pesto de la Ligurie italienne voisine.

* Pitchoun : petit enfant.

* Pointu : type de barque de pêche traditionnelle emblématique de la Provence méditerranéenne.

* Stoquefiche : personne très maigre.

* Sugiton : Calanque des côtes de Marseille, près du site universitaire de Luminy.  Fait partie du quartier du Redon. A une dizaine de mètres du rivage, émerge un îlot rocheux emblématique portant le nom de torpilleur, en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre.

* Vallon : Fait référence au « Vallon des Auffes », petit port de pêche pittoresque sur la corniche Kennedy, dans le 7ème arrondissement de Marseille. Ce petit port abrite une cinquantaine de maisons de pêcheurs et des restaurants.

* : regarde !

* Zou Maï : Allez encore une fois !